Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

Interview d'Adrian Galia réalisée par Isabelle Jacq en février 2007 pour le site

 Musique Alhambra:

Adrian Galia

C'est à Meaux, à l'issue de la représentation du ballet 'Carmen' de la compagnie Antonio Gades que nous avons rencontré le grand danseur Adrian Galia.  Incarnant Don José, il s'était donné sur scène avec une intensité et un talent extraordinaires, restituant au public l'émotion puissante et intacte du ballet.

 

-       Isabelle:  - Adrian Galia, tu es Premier Danseur de la Compagnie Antonio Gades et, dans le Ballet 'Carmen', tu as la responsabilité de donner vie à Don José, reprenant ainsi le rôle qu’Antonio Gades s’était  attribué à lui-même. Tu as restitué magnifiquement son style et son oeuvre.  Pourrais-tu nous rappeller les grandes lignes de la démarche artistique d’Antonio Gades

-        Adrian: -  Antonio Gades disait toujours que la danse n’est pas seulement le fruit de l’inspiration mais qu’elle est aussi le fruit d’un travail quotidien. Il est important de considérer, par dessus  tout, l’éthique et l’esthétique de ce travail. C’est un homme qui, jour après jour, prenait soin  de son œuvre ; Il accordait beaucoup d’importance à chaque chose,  même aux plus petits détails. Par exemple, il y avait un guitariste dans la compagnie qui avait les cheveux tout blancs et, sur scène, la lumière se réfléchissait sur sa tête. Cela gênait Antonio Gades. Alors,  il lui disait qu’il devait changer de place ou alors de se couvrir les cheveux… Le travail de Gades a toujours obéi à une mécanique très pensée, très élaborée. Tout était étudié :  les lumières, la mise en scène, les silences…

-       -  Qui a été le moteur artistique de ce projet ?

-        - On peut dire qu’Estella Arauzo qui joue le rôle de Carmen dans le ballet, a été le moteur artistique de ce projet. Estella fut danseuse dans la compagnie d’ Antonio Gades pendant 25 ans et elle fut sa partenaire artistique pendant ses dernières  années.. Lors de la création de la fondation et de la formation de la compagnie, Gades lui a confié directement  cette mission qui consiste à nous transmettre le style, la forme de travail et la philosophie de chacun des personnages qu’il avait élaboré.

-       -  Que penses-tu de la manière qu’à Antonio Gades d’aborder le flamenco? est-ce que cela t’inspire pour ta propre démarche artistique?

-        - Oui, cela m’inspire beaucoup. Ces derniers temps, j’ai vu beaucoup de spectacles, de productions espagnoles, d’artistes qui ont une recherche artistique et je pense qu’il y a de bonnes choses, mais il y a aussi beaucoup de désordre. Je ne ressens pas  une unité de connaissance émerger de tout cela. Des spectacles de Flamenco, il y en a beaucoup, des artistes, il y en a beaucoup, mais l’œuvre de Gades apporte quelque chose d’unique. Gades était un acteur-danseur.  Il avait un registre différent. Ses œuvres ont toujours une cohérence et du sentiment, du début à la fin. Il n’y a pas un moment superflu. Il supprimait tout ce qui n’était pas nécessaire. Cet aspect de sa démarche artistique me plait beaucoup. Je pense que, de ce fait, je suis en train de m’enrichir car je commence à faire aussi ce travail de simplification dans ma propre démarche artistique.

-         - Qu’as-tu apporté de personnel dans l’interprétation du rôle d’Antonio Gades ?

-        -  J’ai apporté mon âme, mon esprit, mon énergie…

-         - Quels sont les projets de la Compagnie Antonio Gades ?

-         - Une des promesses de la Fondation Antonio Gades est de créer de nouveaux projets, mais nous devons attendre car nous allons travailler tout d’abord le répertoire de Gades et il est très dense. Il compte plusieurs créations : ‘Don Juan’, ‘Bodas de Sangre’, ‘Amor Brujo’, ‘Suite Flamenca’, ‘Fuenteovejuna’ . De plus, la compagnie est toute récente puisqu’elle a un an. Nous avons donc besoin de temps pour recréer son œuvre . Il n’y a pas seulement la danse à mettre en place mais il y a aussi de l’interprétation. Nous allons donc prendre le temps nécessaire pour restituer son œuvre le plus fidèlement possible. Actuellement, nous proposons un deuxième spectacle : ‘Bodas de sangre' et 'Suite Flamenca’. Ces deux titres forment un seul spectacle qui est constitué en deux parties. Nous avons déjà donné 15 représentations. Pour l’année 2008, nous pensons monter le spectacle ‘Fuenteovejuna’ la création de Gades inspirée de l’œuvre de Lope de Vega adaptée pour la scène en 1993 par Gades et l’écrivain Juan Manuel Caballero Bonald. ‘Fuenteovejuna’ , c’est le nom d’un village en Espagne. C’est une pièce inspirée par une histoire vraie qui se déroule à l’époque de Franco. Cette pièce parle du peuple et de son besoin de justice. Elle porte l’essence du peuple espagnol. Gades était un grand homme très simple. Les choses du peuple, c’est cela qui l’intéressait avant tout . C’est aussi pour cela que, dans la pièce de 'Carmen', nous voyons une corrida, nous trouvons des moments de joie, de pleurs, des moments de tragédie. Tout ce qui est très humain l’intéressait. ‘Fuenteovejuna’ est la dernière œuvre de Gades et elle porte vraiment sa philosophie et de son langage artistique.

- Nous découvrirons avec grand plaisir ce spectacle et, en attendant, je recommande à tous d’aller voir le ballet Carmen. Merci à toi , Adrian, pour le temps que tu nous as accordé et pour le merveilleux travail que tu as déjà réalisé avec ta troupe. A très bientôt ...