Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

 Interview de Mercedes Ruiz réalisée par Isabelle Jacq, en juillet 2007,

pour Musique Alhambra

 

Mercedes Ruiz

- Mercedes Ruiz, d'où vient ta passion pour le Flamenco?

- En fait, je portais le Flamenco en moi, dès ma naissance. Je suis née à Jerez et, dans cette ville, même si le Flamenco est très présent, tout le monde ne pratique pas cet art. Dans famille, je suis la seule à faire du Flamenco . Quand j'étais une petite fille, je mettais une jupe, des talons et je dansais toute la journée ;ma mère qui me voyait déjà si passionnée alors que je n'avais que 4 ans, se renseigna pour m'inscrire dans une académie de danse.

- Elle accepta très vite de t'orienter vers ce métier, n'est-ce pas?

- Pour elle c'était quelque chose de nouveau puisque j'étais la seule qui manifestait cette attirance pour le Flamenco..De plus, j'étais la petite dernière, la seule fille d'une famille de 6 enfants...

-As-tu pratiqué d'autres danses que le Flamenco?

- J'ai pratiqué un peu la danse espagnole, un peu de danse classique pour apprendre à bien placer le corps; cela m'a fait beaucoup de bien , cela enrichit beaucoup.

- Quels sont les maitres qui t'ont formés au Flamenco?

- Je débutais dans une académie de quartier puis je rencontrai Ana Maria López de Jerez de La Frontera qui enseignait dans une peña Flamenca. Puis j'ai fait des stages avec  différents professeurs de Jerez puis un peu partout.

- Tu as dansé avec Eva la Yerbabuena, n'est-ce pas?

- Oui, après l' apprentissage vient le travail professionnel.  En tant que danseuse professionnelle, j'ai intégré sa compagnie, ainsi que celle de Manuel Morao, d'Andres Marin, Antonio El Pipa ...

- Quelle est la collaboration qui t'as le plus marquée?

- En fait, je pense que chaque collaboration a son importance. Tout est venu petit à petit et en son temps.  J'ai tiré du positif de chaque compagnie avec laquelle j'ai dansé.

- Comment intègres-tu la tradition du flamenco dans ta danse?

- La tradition, je la respecte beaucoup. Je respecte  les palos, les racines du flamenco. C'est sur cette base que j'apporte ma personnalité, mon style.

- Tu as réalisé 3 créations. Pourrais tu nous parler de 'Junca', le nouveau spectacle que tu nous présentes ce soir?

- C'est un spectacle respectueux de la tradition car je laisse une place importante au cante. Cette création est dédiée à Jerez, ma ville natale, et plus particulièrement au quartier San Miguel et aux artistes issus de ce quartier .Dans le spectacle , je fais allusion à La Paquera de Jerez, à Lola flores , à Antonio Chacon, a Manuel Torre, aux chanteurs et artistes que le quartier San Miguel a donné. Tout le spectacle ainsi que les letras  reflètent cela.

- Que signifie le titre 'Juncá'?

- 'Juncá',  c'est ce que l'on dit de quelque chose qui provient de Jerez. Par exemple, la Buleria de Jerez c'est 'Juncá' parce que cela vient de Jerez. Le vino fino de Jerez, c'est 'Juncá'. C'est pour définir ce qui vient de Jerez , ce qui est authentique à Jerez. J'ai choisi ce titre car il correspond au thème du spectacle.

- Cette création est en quelque sorte un hommage à ta ville natale?

- Oui, c'est aussi un hommage aux artistes, et plus particulièrement à  la grande Lola Flores.

- Lola Flores, que représente-t-elle pour toi?

- Elle représentait et représente encore la force et l'envie de combattre pour la vie. J'admire l'énergie et la volonté quelle déployait pour réaliser ce qui lui tenait à cœur . Elle était autodidacte et pourtant elle chantait et dansait merveilleusement bien. C'était une artiste complète.

- Quels sont les autres artistes que tu admires?

- J'admire beaucoup d'artistes. Antonio Gades , je l'adore. Antonio Canales aussi. Les danseuses Matilde Coral, Carmen Amaya et Eva la Yerbabuena...et d'autres encore

- Ton style, ta manière de danser, proviennent -ils de tout ce que tu as appris ou de ce qui était déjà en toi?

- Au travers de l'apprentissage de la danse  j'ai acquis la technique et les outils nécessaires pour danser.  Ceci dit, lorsque je répète en studio, je monte une chorégraphie très précise et lorsque je suis sur scène, je fais les choses comme je les sens, à ce moment là. La structure est la même que celle que j'avais prévue, mais la manière de faire change. Parfois c'est pire, parfois c'est mieux . En fait, sur scène, je suis très impulsive, je me laisse guider par ce que mon corps me demande à ce moment là. Je laisse donc une grande part à l'improvisation.

- Travailles-tu depuis longtemps avec les artistes qui forment ta compagnie?

- Je travaille avec quelques uns depuis 7 ans. Ma compagnie, c'est comme une petite famille qui est hors de chez moi et que je retrouve sur scène. C'est très important pour moi.

- Quel message souhaites-tu transmettre au travers ta danse?

- En fait, quand je danse, je n'ai pas de message particulier à transmettre. Je souhaite simplement que le public apprécies ma danse et j'espère lui apporter des frissons. Pour ceux qui ne connaissaient pas le Flamenco, je souhaite éveiller le public à cet art, qu'il se lève dans le théâtre en pensant 'Ah! c'est cela le flamenco! je ne le connaissais pas; c'est vraiment bien'...

- Le Flamenco, qu'est-ce que cela représente pour toi?

- C'est ma façon de vivre, c'est aussi ma raison de vivre.  C'est ma manière de vivre, de m'exprimer, grandir, de ressentir...  Je ne suis pas gitane mais je suis Flamenca.

- Tu enseignes aussi le Flamenco. Quelles sont les grandes lignes de ton enseignement?

- Le premier principe de ma pédagogie, c'est d'écouter le chant, avant tout. C'est en  écoutant que l'on se forme. Puis, il est nécessaire de savoir poser le corps, de travailler les mouvements des mains et du corps.

- Qui organise les stages que tu dispenses?

- Certains sont organisés par Arte y Movimiento, d'autres par des écoles en France ou ailleurs.

- Quels sont tes projets artistiques?

- Actuellement, je travaille beaucoup pour le spectacle Junca car c'est celui que j'ai le plus envie de faire tourner. Il arrivera un moment où j'aurai envie de danser autre chose, une nouvelle création viendra à ce moment  là. Néanmoins, j'ai déjà en moi les prémisses de la prochaine création.

- Merci Mercedes...et à ce soir pour le spectacle 'Juncá'!

 

Visiter le site Web de Mercedes Ruiz: http://www.mercedesruiz.com

Vous souhaitez faire un commentaire sur l'interview, rendez-vous sur le forum!