Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

  

Interview de Juan Carmona, guitariste et directeur artistique

 du Festival 'Nuits Flamencas' à Châteauvallon

Interview réalisée par Isabelle Jacq pour Musique Alhambra

Juan Carmona entouré par Maria del Mar Moreno et  Antonio Malena

 

- Juan, quel est le bilan de la première édition du Festival des 'Nuits Flamencas' que tu as organisé à Châteauvallon?

- Je suis très content de cette première édition. Le public était au rendez-vous. C'était complet pour tous les spectacles . Il ya a eu plus de 3000 personnes et pour une première ...c'est énorme. Lorsque tu me dis que j'ai organisé ce Festival, en fait, j'ai simplement fait le choix artistique. C'est Nomades Kultur qui a fait le plus gros travail.

- Quelle est l'origine de la création de ce Festival ?

-  Je suis souvent dans le Var car je suis responsable du département de 'Musiques traditionnelles' au conservatoire de Toulon. Le conservatoire de Toulon est le plus grand conservatoire de France, il y a plus de 3000 élèves; donc, depuis quatre ans ,je constate beaucoup d'aficion au Flamenco mais il n'y a pas de peña ou de programmation artistique sur le Flamenco.  J'avais l'idée d'organiser un festival mais je n'étais pas disponible par mes activités d'enregistrements de disques et du fait que je suis souvent en tournée. L'année dernière , j'ai présenté la Sinfonia Flamenca à Châteauvallon. J'ai complètement craqué pour ce lieu. Je me suis dit qu'il faut absolument faire quelque chose, concrétiser ce projet de Festival. Je souhaitais utiliser tout le potentiel de ce site : une salle de 500 places à l'intérieur, l'amphithéâtre de 1200 places , la grande place où l'on pouvait créer ce village andalou. Et c'est ce que nous avons fait en investissant ce lieu dans sa globalité.

- Quel est l'objectif de ce Festival?

- Au travers de ce Festival, je voulais montrer toutes les facettes du Flamenco aussi bien la musique, la danse, la peinture, la photo, la pédagogie...

- Tout s'est déroulé comme tu le souhaitais?

- Tout a très bien fonctionné;  je suis vraiment très content du résultat(...) L'avantage que j'ai eu c'est que tous les artistes qui sont venus, je les connais depuis longtemps puisque j'ai habité à Jerez pendant 10 ans; en 1990 je travaillais avec tous ces artistes. 

- Sur quels critères t'es-tu basé pour réaliser la programmation?

- C'est très important pour moi de présenter aussi bien la tradition Flamenca que le Flamenco actuel. Le but de ce Festival est aussi de montrer au public plusieurs facettes du Flamenco (...) Arrêtons de ne présenter que les meilleurs guitaristes ou les meilleurs chanteurs qui viennent d'Espagne. Le but pour moi, c'est d'ouvrir ...

- Le fait que tu ais focalisé une partie de ta programmation sur Jerez, c'était intéressant aussi pour le public. Cela a permis aux aficionados de mieux connaitre le Flamenco de Jerez. Qu'en penses-tu?

- Absolument. J'ai touché du doigt ce qu'est le Flamenco de Jerez puisque j'ai vécu 10 ans là bas. Mais si tu analyses bien l'artiste que je suis , je suis presque l'opposé du Jerezano typique car lui, il te dira qu'il faut faire qu'un mi ou qu'un fa car ce mi ou ce fa car c'est celui de l'époque de Manuel Torre et si tu fais autre chose, tu t'éloignes du  Flamenco. Au début, je rejetais cette façon de voir , mais aujourd'hui je l'accepte (...) mais, de mon côté, je suis issu d'une famille gitane et j'ai eu la chance de vivre dans un autre pays , ce qui m'a ouvert l'esprit. Le Flamenco de Jerez c'est peut-être celui que je préfère ,  mais si demain, je vois des artistes qui proviennent de Madrid ou de Barcelone, qui font des choses intéressantes, je m'y intéresse aussi. Cela ne veut pas dire pour autant que je rejette la tradition. Bien au contraire. Je recommande d'ailleurs à celui qui veut commencer l'apprentissage du chant, de la guitare ou de la danse, de commencer par l'école Jerezane, car c'est une école qui est restée dans la tradition et ceux qui l'enseignent ont laissé de côté toutes les fioritures, ce qui est compliqué rythmiquement et artistiquement. Pour apprendre le Flamenco, c'est l'idéal. Je conseille vraiment la classe de Maria del Mar Moreno. Son Flamenco est très clair.

- Juan, as-tu déjà les prémisses de la programmation du 2è Festival des 'Nuits Flamencas'?

- J'ai des idées car l'objectif sera toujours le même, c'est à dire de présenter la tradition et la modernité, Espagnol et non espagnol. Il y aura un premier jour où l'on présentera la tradition et un deuxième jour  consacré à la modernité. Voila, pour l'instant, ce que je peux dire.

- Merci Juan pour ce Festival qui a été une véritable réussite et à très bientôt!