Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

 

Interview d'Antonia Emmanueli réalisée par Isabelle Jacq 'Gamboena',

en juillet 2009, pour Musique Alhambra  

 

Antonia Emmanueli

 

Le Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan est organisé par le Conseil Général des Landes avec plusieurs soutiens comme la ville de Mont de Marsan et la Junta Andalucia, mais l'idée initiale revient à une grande aficionada au Flamenco: Madame Antonia Emmanuelli. Par son élégance et son raffinement, nous l'avions remarquée à plusieurs reprises, lors du Festival; nous l'avons enfin rencontrée à l'Auberge Landaise, lors d'une pause déjeuner.

- On nous a dit que vous vous prénommez Antonia, c'est bien cela?

- Oui, je m'appelle Antonia Gonzales.

- Vous êtes à l'origine de Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan. Vous devez avoir un un lien très fort avec le Flamenco...

- Oui, le Flamenco c'est une passion pour moi, et en général, les passions ne durent pas, mais celle là, elle a commencé à ma naissance et elle durera jusqu'à ma mort. J'ai baigné dans le Flamenco pendant mon enfance. Mon père était réfugié et nous avons vécu à Oloron, une ville sur le Piémont, dans le Béarn. Je suis retournée à Madrid et je suis toujours restée en contact avec le Flamenco, la famille. Ma passion pour cet art est tout à fait normale.

- Quelles sont vos impressions sur cette édition ?

- Je suis vraiment très contente de cette semaine. De plus, nous avons une nouvelle équipe culturelle qui est extraordinaire et qui a fait monter l'ambiance de la semaine Flamenca. Bien entendu, nous travaillons beaucoup plus sereinement. Cela doit se ressentir car, il  peut y avoir  parfois des étincelles, durant la semaine, avec des Flamencos et là tout se passe très bien.

- Vous êtes donc très positive sur l'évolution de ce Festival. Depuis sa première édition, il y a du avoir un grand changement, qu'en pensez-vous?

- Oui, pour la première édition, il y avait 50 spectateurs. En fait, nous avons commencé sur la pointe des pieds; nous cherchions quelque chose à faire au niveau culturel au début du mois de juillet car il ne se passait pas grand chose à Mont de Marsan, à cette période de l'année. Nous nous sommes lancé en face de la Minoterie, Le Lavoir. Il y avait la scène, quelques tables et des bancs et quelques spectateurs. Le succès du Festival est venu progressivement. Depuis deux ans, il y a un renouveau extraordinaire avec la nouvelle équipe et François Boidron. Je suis ravie car nous travaillons plus sereinement. L'équipe est soudée et nous nous voyons régulièrement. Nous commençons déjà à parler de la prochaine édition. Nous avons beaucoup de contacts, nous voyageons et essayons de faire des choses. C'est vraiment formidable. Parfois,  le doute s'installait mais là, depuis deux ans, je ne doute plus beaucoup. Moi, je vais m'épuiser un jour et il y aura bien la relève. J'ai toujours lutté pour qu'on garde le Flamenco d'abord. La ligne directrice du Festival c'est le Flamenco 'de verdad' (vrai), et pas autre chose. Dans notre programmation, nous avons donc toujours conservé la tradition du Flamenco avec un peu de modernité.

- Merci beaucoup Antonia pour cet agréable moment de partage et à bientôt.