Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

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Interview d'Angelita Gomez réalisée par Isabelle Jacq, en novembre 2007,

 

pour Musique Alhambra

 

 

 

 

 

 

Danseuse native de Jerez, Angelita Gomez a orienté sa carrière artistique en parcourant le monde entier  pour enseigner le Flamenco. Professeur dans le cadre des Cursos Internacionales  de la catedra de Flamencologia de Jerez et du Festival de Flamenco de Jerez, depuis 7 ans, elle vient régulièrement à Paris au sein de l'association Atika pour dispenser des stages qui remportent un véritable succès auprès des élèves. A l'issue du stage qu'elle a donné au mois de novembre, à Paris, Angelita nous a accordé l' entretien que voici:

 

 

- Angelita Gomez,  depuis plusieurs années tu viens à Paris pour donner un stage de Flamenco aux élèves de l'association Atika . Cette belle aventure, comment-a-telle commencée?

 

- J'ai rencontré Mariella Donzella lors du Festival de Jerez, alors que je donnais un master class de Buleria de Jerez auquel elle participait. A cette période, elle commença à organiser des stages dans le cadre de l'association Atika et elle me contacta pour que je réalise ces stages. Au travers de la réalisation de ce projet,  une grande amitié est née entre elle et moi et entre ses élèves et les miens

 

- Le stage au sein de l'association Atika vient d'avoir lieu   à Paris . Quelles sont tes impressions à l'issue de ce stage?

 

- Cela fait 5 ans que j'anime un stage deux fois par an à Paris . Le niveau des élèves  est chaque fois meilleur. Je remarque aussi que les jeunes sont très  motivées pour apprendre le Flamenco.

 

- Retrouves-tu les mêmes stagiaires d'une session à l'autre?

 

- Oui, je retrouve des élèves d'un an sur l'autre, mais il y a aussi de nouveaux stagiaires

 

- Quels sont les palos étudiés à ce stage?

 

- Les élèves ont étudié les palos typiques de Jerez: la Buleria et la Seguiriya . J'ai enseigné la manière traditionnelle de danser la Buleria à Jerez car c'est la culture du peuple de Jerez. La Seguiriya est  un style de baile plus profond et qui est intéressant aussi.

 

- Que penses-tu du spectacle que tu as monté à Paris, avec les stagiaires, le 4 novembre dernier?

 

- Ce fut un spectacle que Mariella a organisé avec ses élèves et les miennes , celles qui suivent mon enseignement et viennent à Jerez depuis plusieurs années et qui ont aussi participé au stage  cette année.J'ai bien apprécié le spectacle; il y avait beaucoup d'enthousiasme et du fait  que les stagiaires ont bien tenu le compas, je suis plutôt satisfaite.

 

- Angelita, comment as-tu débuté le flamenco?

 

- Ma mère disait que je dansais déjà dans son ventre alors qu'elle m'attendait. A quatre ans, ma mère me donna des castagnettes; j'appris moi même à m'en servir et je dansais avec les filles du quartier. Un jour,  un professeur de danse, Maria Perez,  me vit danser et demanda à ma mère de m'emmener à l'académie de danse pour me former. Faute d'argent, ma mère refusa . Alors, cette professeur proposa de me former gratuitement,. "Il y a dans son baile quelque chose de spécial qu'il faut mettre en avant" disait-elle à ma mère. Elle m'enseigna la danse classique espagnole puis me confia à un professeur Maria Pantoja et le guitariste Sébastian Nuñez . C'est eux qui m'enseignèrent le baile Flamenco de Jerez. Sebastian m'enseigna tous les compas du Flamenco.

 

- Par la suite, tu as ouvert une Académie de Flamenco. Pourrais tu nous en parler?

 

- A l'âge de 11 ans j'enseignais déjà la danse pour rapporter de l'argent à la maison. J'ai vécu très tôt de la danse et de l'enseignement. Plus tard, J'eus un contrat pour travailler à Caracas, au Venezuela et c'est là bas que je rencontrai mon futur mari. Une fois mariée j'arrêtai de danser sur scène pour être plus disponible pour ma famille et mes enfants, et je me consacrai uniquement à l'enseignement de la danse .

 

- Tu donnes des stages dans le monde entier, n'est-ce pas?

 

- J'avais mon école à Jerez et comme cela me donnait beaucoup trop de travail, je l'ai laissée au profit  de stage que je propose  en Europe et aux Etats Unis.

 

- Quels sont les danseurs  que tu as formé et qui sont devenus des danseurs professionnels?

 

- Il y en a plusieurs: Maria del Mar Moreno, Maria José Franco, Antonio el Pipa, Andres Peña, et d'autres encore...

 

- Quels sont les principes fondamentaux de ta pédagogie?

 

- Avant tout, j'explique aux stagiaires l'origine du flamenco. La théorie, je l'enseigne à tous. Je leur apprend aussi à écouter et à approfondir tout ce qui constitue le Flamenco: le compas, le port de bras, les gestes. Je mets l'accent sur le fait qu'il faut travailler très dur et qu'il ne faut pas qu'ils oublient qu'ils sont des individus avant d'être des artistes.

 

- D'ou te vient cette passion pour le flamenco?

 

- Je pense que le Flamenco est entré en moi, qu'il m'a choisi.  J'aime et je défends le Flamenco.

 

-  Dans la nouvelle génération d'artistes de Jerez, observes tu un changement dans la manière de danser le  Flamenco ?

 

- La vie que mène les jeunes d'aujourd'hui n'est pas la même que celle que nous menions quand j'étais plus jeune. La vie a évolué, le Flamenco a donc suivi cette évolution. Nous retrouvons toujours  les palos tels qu'ils étaient auparavant mais la forme n'est pas la même, elle est plus avancée. Il y a beaucoup de jeunes qui innovent , mais il faut se rappeler que, dans le Flamenco, tout a déjà été inventé. Le baile por solea des années 50 est différents du baile por solea actuel à Jerez ou dans d'autres villes d'Espagne. Avant, un baile por alegria, solea ou Seguiriya durait 7 minutes alors que maintenant les jeunes dansent ces palos pendant  20 minutes au moins. Les jeunes veulent aller toujours plus loin. Je vois que la nouvelle génération fait des bonnes choses mais je défends le Flamenco traditionnel comme je l'ai vu et appris. Une formation Flamenca telle que je l'ai connue avant était constituée du chanteur, du guitariste et d'un danseur. Maintenant, on rajoute d'autres instruments aussi. Au regard de  la tradition du Flamenco, il est mal perçu que dans un baile por Solea ou Seguiriya il y ait un cajon. Je le tolère mais j'ai quand même une autre vision du Flamenco...

 

- Angelita, quels sont tes projets?

 

- Je participe prochainement à un grand projet initié par le directeur du Théâtre Villamarta , à Jerez. Celui-ci veut mettre en place un spectacle mettant en avant les artistes de Jerez. Le thème de cette création est de montrer l'évolution du flamenco au travers plusieurs générations d'artistes. Je suis chargée de la chorégraphie de ce spectacle.

 

- C'est un beau projet, en effet. Merci Angelita et à très bientôt!

 

 

Voir les photos du spectacle  de l'association Atika

 

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