Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

 

 

 

 

 

Interview d'Ana Arroyo réalisée par Isabelle Jacq, en avril 2008,

 pour Musique Alhambra

Ana Arroyo

Ana Arroyo est une danseuse madrilène qui a un long parcours artistique. Elle a travaillé dans les meilleurs théâtres et avec les plus grands artistes comme Manuela Vargas, Joaquin Cortes, Lola Greco. Lors du spectacle qu'elle présenta au public dans le cadre du Festival Flamenco de St André Lez Lille, elle partagea la scène avec  Carlos Carbonell et ses musiciens. Ce fut un très beau moment de Flamenco auquel nous revenons au travers de l' entretien qui suit:

- Ana Arroyo, tu es la partenaire artistique de Carlos Carbonell dans le spectacle que nous avons eu le plaisir de voir ce soir. Comment ce spectacle est-il né?

- Le créateur de ce spectacle c'est Carlos Carbonell. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et nous nous soutenons mutuellement dans la réalisation de nos projets. Lorsque Carlos m'a contacté pour participer à son spectacle dans le cadre du Festival Flamenco de St André Lez Lille, nous avons préparé ce spectacle en travaillant ensemble pendant un mois.

- C'est donc la première fois que vous présentiez ce spectacle au public?

- Oui, ce soir,  c'était la première représentation. C'est un spectacle que nous avons créé pour le faire tourner aussi.

- Est-ce la première fois que tu viens en France?

- Je suis déjà venue plusieurs fois en France avec d'autres compagnies, comme par exemple celle de Joaquin Cortes, et El Nuevo Ballet. J'aime beaucoup venir en France...

 - Ta carrière artistique, comment a-telle débutée?

- Cela a commencé quand ma mère m'a inscrite aux cours de danse car je passais déjà mon temps à danser quand j'étais enfant, tellement j'aimais cela. La première compagnie avec laquelle j'ai commencé à travailler professionnellement fut celle de José Antonio. J'ai intégré aussi un compagnie de baile Classique, puis j'ai travaillé dans des compagnies de Flamenco et de danse contemporaines.

-Actuellement, travailles-tu dans une compagnie précise?

- Je travaille avec un chorégraphe français avec lequel nous avons des projets de spectacle. J'élabore aussi projets personnels et je travaille avec des grands artistes comme Carlos.

- Pour ton baile, puises-tu ton inspiration dans plusieurs styles de danse? Comment définirais -tu  ta danse?

- J'aime apprendre et savoir. J'ai des bases classiques puisque j'ai commencé par apprendre cette danse. j'ai fait aussi du Flamenco et, plus tard, j'ai pratiqué la danse contemporaine. Quand je danse j'amène toutes mes connaissances dans le terrain du Flamenco... Bien que je ne sache pas vraiment me définir, je suis moi-même. Je prends ce qui me plait dans chaque style de danse et je compose ma propre danse à partir d'une base qui est le Flamenco.

 

- Puises-tu ton inspiration dans d'autres domaines artistiques?

-  Tout peut m'inspirer. De temps en temps, je fais une pause pour me remplir de nouvelles sensations en allant voir un spectacle, une exposition, une pièce de théâtre, en lisant des livres. Puis je reviens à mon travail, pour sortir quelque chose de moi-même, revigorée. Parmi les artistes flamencos qui m'inspirent, je citerais Eva La Yerbabuena pour qui j'ai de l'admiration.

- Quelles sont tes impressions sur le fait de travailler avec Carlos Carbonell?

- Chaque fois que je travaille avec Carlos, j'apprends. Entre nous, il y a un contraste bienfaisant. De plus, Carlos sait bien ce qu'il veut. C'est un vrai plaisir de travailler avec lui.

- J'aimerais aussi avoir ton  avis sur l'évolution du baile Flamenco...

- Aujourd'hui, beaucoup de maitres nous ont quittés. Nous avons vécu un peu cette période où l'on recevait l'enseignement direct d'un maitre. J'ai de la peine pour les jeunes qui commencent leur apprentissage actuellement, car il n'y a presque plus de 'grands Maitres'. Les jeunes sont perdus. Alors, ils cherchent à inventer alors que tout a été déjà inventé...Ce qui me préoccupe le plus, c'est le manque de communication entre le public et les danseurs lorsqu'ils sont sur scène. C'est un aspect qui se perd peu à peu. Dans ce spectacle, nous essayons de retrouver cela, par la sobriété, la simplicité et la sensibilité, ce qui nous permet d'atteindre le public et d'être en contact avec lui. Nous privilégions beaucoup cet aspect de notre métier.

- Effectivement, il y avait une véritable communication entre le public et les artistes, lors de ton spectacle...merci beaucoup Ana pour cet entretien et pour ton talent ...à bientôt!

 

Visiter le site Web d'Ana Arroyo: www.anaarroyo.es