Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ciprian Oloi          

Pianiste

Né dans une famille de musiciens à Chisinau - Moldavie, Ciprian Oloi commence ses études musicales et le piano dans sa ville natale à l'école spécialisé de musique ensuite à l'Académie de Musique "Gavril Musicescu" avec les professeurs Lidia Stratulat, Yuri Nasushkin et Anatol Lapicus. Il obtient une bourse d’étude et poursuit des cours Master class avec le Dr Gary J. Wolf et Roy Pickering au département de musique de l'Université de Floride Centrale (Orlando, Etats‐Unis). Il a eu la chance de jouer sur le piano de Serghei Rachmanivov dans la maison de compositeur à Ivanovka en Russie. Il devient par la suite co-répétiteur à l'Opéra National Roumain de Iasi, sans délaisser sa carrière de pianiste concertiste. Il jouera avec l'Orchestre philharmonique Moldova Iasi (Roumanie) et avec l'Orchestre philharmonique national de la Moldavie avec des ensembles de chambre et des chorales professionnelles roumaines, avec lesquelles il fera des tournées en Italie et France. Il fut le pianiste répétiteur et accompagnateur lors de la Master class du Maestro Corneliu Calistru effectuée au Japon à Tsukuba et Hiroshima. Dans en esprit d'aventure et de rencontres humaines, il part au Maroc accompagné par son amie la soprano Johanna Rusu ou il continue à donner des concerts et il enseigne à Casablanca à l'école internationale de musique et de danse. Membre fondateur de Pro Arta, une association pour le développement de manifestations culturelles et musicales en collaboration avec des artistes internationaux à Casablanca. Il fait aussi parti des artistes invitées de Rick s Café Casablanca.

Il a eu l'honneur de jouer pour le président Jacques Chirac. En 2012 en collaboration avec l'ambassade de États Unis il joue un récital pour la 70 eme anniversaire de la conférence de Casablanca ou l'invité d'honneur était James Roosevelt le petit fils de président Franklin Delano Roosevelt. Il collabore régulièrement avec des artistes internationaux lors de concerts au Maroc, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et Roumanie, comme par exemple avec le ténor Daniel Magdal, le basse Sorin Draniceanu, Bogdan Zahariea, Cristina Simionescu, Alfredo Pascu, Anne‐Justine Steiger, le violoniste Gilles Apap et Marco Borella avec qui il fonde en 2013 le Mambo italiano Ensemble, mais aussi des chanteurs lyriques français Johanne Cassar, Stephanie Portelli , Sohanny Fay, Luca Lombardo, Jean Christophe Born, Irène Candelier Pennel, Eric Salha, Fanny Crouet , Céline Laborie. Il joue à Barcelone à l'Institut Euro Arabe avec le chanteur de musique arabe Farid Ghannam.

Passionné par le jazz flamenco et jazz latino il participe à des soirées musicales et jam session avec des musiciens comme Joel Pelligrini, Javi Castrillon, Naoufal Mountassere.

En 2015 il crée avec Chrystelle di Marco (soprano) et Gabriel Boz (lecture), le Trio Poesis, qui l’amène à se produire en France (Musée de la Castre de Cannes, Sanary sur mer, Bandol, La Seyne sur mer ...) mais aussi au Maroc théâtre Mohamed V, auditorium de la bibliothèque nationale de Rabat, Institut Français de Fès, Ambassade des États-Unis, d'Italie, d'Hongrie de Roumanie au Maroc ...).

Il collabore avec L'orchestre Philharmonique de Maroc. Il est le pianiste de la Chorale Polyphonie de Casablanca avec laquelle il participe dans des nombreux projets musicaux. Accompagne au piano le concert de la grande soprano française Nathalie Manfrino dans son tournée au Maroc au théâtre Mohamed V de Rabat. Collaboration avec le groupes italien de tango Hyperion et Cre Artis. Une longue collaboration avec Joël Pelligrini et Johanna Rusu dans des plusieurs projets musicaux notamment BÔ avec lequel ils ont débuté à Villa des Arts de Casablanca.

Dernièrement il participe à la tournée artistique "Marseille mes amours " avec les musiciens français en interprétant des chansons de répertoire d'opérette marseillaise des années 30. L'été 2016, il fait une tournée européenne en Roumanie, France, Italie, Espagne qui finit avec un concert en Allemagne à Bayreuth au musée de Richard Wagner En mars 2017 rencontre musicale à Casablanca avec le compositeur Martin Palmeri à l'occasion de l'interprétation pour la première fois sur le continent africain de Misatango.

 

A propos de sa passion pour le Flamenco:

Ciprian Oloi : « Ma passion pour le Flamenco est venue d'une façon très subtile. Mes parents écoutaient beaucoup de musique classique mais aussi des musiques latines, tango argentin, chansons cubaines. Ma mère était très émotive en écoutant la musique espagnole et le Flamenco. J'étais petit et ça me ramenait loin, quelque part.... quelque-chose m'appelait. A l'époque en Europe de l'Est on n'avait pas accès aux musiques du monde. C'était surtout le classique et le Rock qui étaient plus écoutées. Depuis que j'étais petit, mon père, en tant que professeur de solfège et d' harmonie me disait toujours de faire des arrangements au piano de tout styles de musique. En 1993, j'ai trouvé un CD de Paco de Lucia et parmi les morceaux il y avait un qui s'appelait "Zyriab". Je n'ai jamais écouté Flamenco au piano mais j'avais l'envie de jouer "Zyriab" et, peu à peu, j'avais adapté et fait une transcription pour le piano. C'était en 1995.

Plus tard, le destin m'a ramené au Maroc. C'était la soif d'aventure. Là bas, j'ai connu des musiques et musiciens de différentes cultures. Souvent on partait au Nord de Maroc et dans le sud de l'Espagne et quand je traversais le détroit de Gibraltar j'avais l'impression d'être dans l'endroit le plus fascinant au monde. On sait bien que le monde arabe et le mélange de cultures espagnoles, gitane, juive ont donné un mélange étrange et passionnant à la fois. Cette terre et le Flamenco me font vibrer et brûler; je me sens "chez moi", quelle est l'explication? Je ne sais pas. Mes amis musiciens du Maroc qui jouaient beaucoup de Flamenco m'ont fait découvrir Vicente Amigo, Camaron de la Isla, Diego el Cigala, et tout ce monde fascinant. Après 19 ans de Maroc, avant de le quitter, j'ai vu Vicente Amigo en concert dans les murailles de Fès et quand je suis arrivé à Paris, je l'ai revu à la Cigale, à Paris. C'est là ou j'ai rencontré des personnes passionnés qui sont devenus des amis, Isabelle et Thierry  et je crois que ce n'est pas le hasard qui nous réunit ».

Pianiste doté d'un véritable talent, Ciprian Oloi enseigne le piano à Paris, réalise régulièrement des concerts  à Paris, en France et à l'étranger; il anime aussi les soirées de vernissages.

Contact artistique de Ciprian Oloi:  Cliquer ici

Photo ci-dessus: Ciprian Oloi aux cotés de Thierry Elberg et d'Isabelle Jacq Gamboena lors du vernissage de l'exposition "Alquimia Flamenca" d'Isabelle Jacq Gamboena, à la Galerie du Colombier, Paris 1er, le 24 janvier 2018.