Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur le spectacle "Querencias",

 d'Alejandra Gonzalez,

vendredi 2 octobre 2015

au Théâtre du Duende, Ivry/Seine (94)

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

photos: Alain Jacq

 

Dans "Querencias", Alejandra Gonzalez convoque le Duende!

 

Dans sa nouvelle création nommée "Querencias" et présentée au public, vendredi 2 octobre, à Ivry/Seine, Alejandra Gonzalez a irradié la scène du Théâtre du Duende par son talent et la force de sa danse. Entourée par des artistes de haut niveau, Alejandra a livré au public toute une palette d'émotions, faisant surgir le duende tout au long de la représentation.

 «  Si le flamenco peut provoquer ça, alors c’est ça que je veux danser! »  a dit Alejandra Gonzalez après avoir écouté une andalouse chanter por tientos et  ressenti profondément la puissance du Flamenco. C'est ainsi qu'est né la vocation de cette grande danseuse d'origine Mexicaine qui s'est formée auprès de plusieurs maitres tels que Mercedes Amaya «La Winy » (nièce de Carmen Amaya) Manolo Vargas, et Cristina Aguirre. Depuis, la carrière artistique d'Alejandra Gonzalez est jalonnée de succès et de belles collaborations comme nous l'avons constaté, une nouvelle fois, lors de cette représentation, au Théâtre du Duende. En effet, Alejandra était entourée par Cristo Cortes et Ana Barba au chant, par Manuel Delgado et Dani Barba aux guitares, et par Aurélie Gallois au violon. Tout au long de cette soirée, Alejandra a livré son vécu intime au travers d'une variation de palos qui colorait les sentiments qu'elle exprimait. Tangos, Bulerias, Solea, Seguiriya, Alegrias, autant de rythmes pour raconter ses "Querencias" ("Inclinations") son vécu, sa relation avec elle même, son lien avec l'autre, ses joies, ses peines et surtout son amour profond pour le Flamenco, cet art qu'elle sait ériger au plus haut degré par sa force expressive, sa virtuosité technique qu'elle met toujours au service d'une expression authentique, sauvage et féline. Lors de cette soirée, le cante jondo était aussi à l'honneur avec le talentueux Cristo Cortes qui subjuguait le public par son sublime cante gitano, chant bouleversant et profond, notamment lors d'une magistrale Solea, tandis qu' Alejandra avançait pas à pas sur la scène, témoignant de son sens de l'écoute du chant par des pauses qui alternaient avec de magnifiques chorégraphies, accompagnée par  Manuel Delgado et Dani Barba Moreno, talentueux guitaristes résidant à Paris.  Provenant d'Arcos de la Frontera et formée au chant dans la fameuse Ecole Cristina Heeren de Séville, la chanteuse Ana Barba a aussi dévoilé son talent au public; quelques duos avec Cristo Cortes ont aussi été très appréciés. Une autre belle surprise: Aurélie Gallois, violoniste provenant de la région parisienne. Elle a étonné le public par sa vivacité, sa sensibilité et son "salero", apportant des mélodies vertigineuses de beauté tout en insufflant à son instrument l'âme du Flamenco. Ce soir là, le Duende était bien présent au Théâtre du Duende de la proche banlieue parisienne; assurément, ce lieu de rendez vous avec le public n'était pas un hasard!

 

 Remerciement à Eric Gonzalez de l'association Amharte  ainsi qu'à l'équipe du Théâtre du Duende pour son accueil chaleureux