Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur le spectacle "Amador Rojas invite Karime Amaya"

vendredi 14 juin 2019

au Romanès Cirque Tzigane, Paris

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

 

 

Amador Rojas et Karime Amaya invitent le Duende au cirque Romanès

 

Lors du spectacle  organisé par Laurent Milhoud,  réunissant Amador Rojas et Karime Amaya  sous le chapiteau du cirque Romanès à Paris, le public a vécu un grand moment de Flamenco.   La puissance et la fulgurance des artistes ont harponné le cœur, le corps et l'âme des spectateurs! Retour sur cette soirée Flamenca inoubliable.

Ils étaient six artistes sur scène: la danseuse Karime Amaya, le danseur Amador Rojas,  les chanteurs Miguel de la Tolea et Juan Jose Santiago, le guitariste Eduardo Cortes et le percussionniste Paco de Mode. Sous le chapiteau rouge du cirque Romanès, ils ont chanté, dansé et fait vibrer les cordes de leurs instruments avec maestria et générosité.

L'air était épais, chaud et vibrant. Chaque mouvement d'Amador et de Karime bouleversait les spectateurs tandis que le duende faisait onduler les voilages de l'arrière scène. Musiciens et danseurs ont conquis le public par leur immense talent et leur manière si subtile d'interagir avec lui. Attisant la flamme originelle tout en libérant sa force sauvage et archaïque, Amador s'avançait, bondissait, rampait, se relevait et tournoyait dans l'air au travers d'une chorégraphie tout aussi subtile que contrastée. Tantôt enraciné, tantôt évanescent, Amador livrait toute une palette d' émotions, se métamorphosant au gré de son inspiration. A la fois très féminin et très masculin, ce danseur natif de Séville exprimait sa complétude dans sa manière de se vêtir et au travers de sa danse sublime et voluptueuse. L'eau perlait sur son front et sur son corps. Le public, lui, était en transe.

 Karime Amaya qui n'est autre que la petite nièce de la légendaire Carmen Amaya, dansait aussi avec maestria. Avec grâce et sensualité, elle décrivait des volutes dans l'espace tout en exécutant des taconeos dignes de la lignée à laquelle elle appartient. 

Le fait que le spectacle ait eu lieu sous le chapiteau du cirque Romanès, dernier cirque Tzigane du monde, apportait un supplément d'âme. Délia et Alexandre Romanès sont à la tête de cette structure qui met à l'honneur la culture Tzigane, Rom, Gitane, Manouche… celle des gens du voyage. Quoi de plus magnifique pour les artistes Flamencos que de pouvoir se produire dans ce lieu dont l'ambiance chaleureuse et poétique attire de plus en plus d'aficionados? A noter qu'une soirée de soutien au cirque Romanes aura lieu samedi 29 juin 2019 au Romanès cirque Tzigane, à 16h! Réservez vite! (+ Infos)

 

Remerciements à Laurent Milhoud pour cette soirée Flamenca inoubliable, à Alexandre et Delia Romanès pour leur accueil chaleureux ainsi qu'à Paula Dominguez pour avoir immortalisé cette soirée avec ses magnifiques photos!