Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Manolo Punto

réalisée par Isabelle Jacq Gamboena

 à Paris, en janvier 2019

 

 

 

-Bonjour Manolo Punto, nous te retrouvons avec plaisir pour parler, cette fois-ci, de ta prochaine création intitulée « Sombras caidas » que tu vas présenter au public parisien les 8 et 9 février 2019. Nous avions eu le bonheur de voir ta création antérieure « 3X2...uno » qui s’était jouée à guichet fermé pendant plusieurs représentations. Qu’est ce qui t’a donné envie de créer un nouveau spectacle?

- J’ai monté le spectacle « 3X2 ... uno » il y a quatre ans. Il a eu beaucoup de succès. Nous avons fait beaucoup de reprises sur Paris. Nous avons fait aussi une tournée à travers la France. Suite à cette création, il fallait trouver une nouvelle idée, monter un nouveau spectacle qui soit surprenant, qui ne soit pas répétitif tout en étant à la hauteur de « 3X2 ... uno ». J’ai laissé un peu le temps passer jusqu’à ce que me vienne l’idée de ce nouveau spectacle « Sombras Caidas ». Dans ce spectacle, j’ai essayé de réunir les éléments de ma vie, mais aussi d’exprimer la spontanéité de la vie. Des événements marquants de notre vie ne sont pas forcément ceux que l’on attend le plus mais plutôt ceux qui apparaissent par hasard et de manière imprévue. Faire intervenir de la surprise et recréer l’aspect irrationnel et spontané de la vie, c’est le premier point qui m’intéressait dans la mise en scène et la chorégraphie.  Le deuxième point qui m’intéressait, était de passer de moments plus sombres à des moments plus gais, plus festifs, sans transition, comme dans la vie. Souvent, on peut être en train de se divertir et tout d‘un coup une pensée triste nous vient à l’esprit alors qu’il n’y a rien en apparence qui a déclenché cela. Dans ce spectacle, il s’agit d’exprimer cet aspect imprévisible de la vie, de surprendre le spectateur et de garder le public en haleine afin qu’il ne puisse pas imaginer de manière claire ce qui va arriver par la suite.  

- Pourquoi le titre « Sombras caidas » ?

- Si je le traduis, cela signifie « ombres tombées ». C’est  comme une mise à nue. Sans donner d’explications ni montrer des choses concrètes, j’essaye de m’inspirer de ma vie, de faire une mise à nue en montrant les failles et les particularités pour constituer la personnalité d’un individu, d’un personnage, avec ses hauts et ses bas. Même si ce n’est pas moi de manière générale, c’est une sorte d’existence à laquelle chacun peut s’identifier.

- Dans ce spectacle, tu vas être entouré de plusieurs talentueux musiciens. Pourrais-tu nous en parler ?

- Il y a Cristobal Corbel, pour la guitare. Nous avons commencé à travailler ensemble lors des Sunday Flamencos, les cycles de flamenco que j’ai mis en place sur Paris, depuis un an, et qui fonctionnent très bien. Je me suis senti à l’aise avec Cristobal. Je lui ai parlé du projet plus tard. Mon objectif premier en mettant en place les Sunday Flamenco était de travailler avec des personnes que je connaissais moins afin de m'ouvrir de nouveaux horizons et de former une équipe nouvelle pour mon futur spectacle, à savoir Sombras Caidas. Je suis énormément sur scène durant ce nouveau spectacle et pour cela, il fallait beaucoup de poids dans l'accompagnement de la part des chanteurs et guitariste. Il y a donc Cristobal à la guitare et il y a trois chanteurs. Il y a le grand Alberto Garcia qui est sur toutes mes créations. C’est un excellent chanteur. Nous avons une relation particulière. Je lui dit souvent d’une manière affectueuse que si j’étais Scorcèse, il serait mon Leonardo Di Caprio ! Il me connait très bien. Quand je pars sur une voie, il sait exactement où je veux aller et il n’a donc pas besoin d’explications. Il m’aide aussi parfois à expliquer aux autres musiciens le chemin à prendre lorsque j'ai du mal à formuler exactement ce que je veux. En plus de ses qualités artistiques, il sait comment ma tête fonctionne, et capte donc très vite mes intentions et cela me fait gagner beaucoup de temps.  Il y a aussi Melchior Campos, qui a une voix très gitane, très forte. Nous travaillons ensemble depuis quelques années et cela se passe très bien. Il y a aussi la belle et talentueuse Sabrina Romero en voix féminine qui chante, danse et fait des percussions. En l'écoutant j'ai tout de suite eu envie qu'elle intègre l'équipe du spectacle. Du fait qu’elle excelle dans tous ces domaines, elle interviendra dans ces trois disciplines artistiques. Aussi d'un point de vue du chant, on se retrouve avec trois personnes ayant des voix différentes avec chacun un style propre ce qui était pour moi un point important au moment de créer le spectacle afin de donner du relief au spectacle.  

- Le style du spectacle, quel est-il ? Est-ce un spectacle de Flamenco traditionnel ou alors vas-tu amener une touche de modernité ? Quel public attends-tu ?

- Mon langage d’expression a toujours été et reste le Flamenco, même si je m’intéresse à d’autres choses. C’est donc un spectacle de Flamenco. Mais j’utilise le Flamenco comme un langage tout en essayant de le faire sortir de son cadre. C’est un spectacle de Flamenco traditionnel au niveau des choix des musiques incluant des palos fondamentaux et d’autres moins usités. Ce n’est pas un spectacle de Flamenco dans l'esprit des Tablaos car dans ce cas je n’appellerais pas cela une création. Il y a ici des mois de réflexion et de création. Au niveau de la danse, j'ai essayé de donner une connotation différente à chaque fois durant les différentes parties du spectacle. Il y a des choses plus sérieuses, et des moments avec plus d’autodérision, des passages plus exubérants etc. Je me mets dans la peau d’un personnage pour danser certains morceaux. Essayer de donner des couleurs différentes tout au long du spectacle à travers la danse flamenca, tel était mon objectif lors de cette création.

- Y aura-t-il des moments clef dans le spectacle et une articulation bien définie,  sous une forme théâtrale par exemple ?

- Effectivement, il y a une mise en scène, mais pas de manière théâtrale. Le but du spectacle étant de montrer la spontanéité et le coté imprévisible, irrationnel de la vie, il se déroule donc sans histoire bien définie. Mais, comme dans la vie, remplie d'imprévues et d'éléments aléatoires, il se dégage néanmoins un fil conducteur. Il n’y a pas un moment fort principal mais il y a une succession de moments forts, chacun sur un terrain particulier pour au final créer une pièce qui trouve sa cohérence. Ce spectacle est comme un morceau de vie que l'on extrait et qu’on développe au travers de la musique et de la danse. 

- Les représentations auront lieu les 8 et 9 février 2019. Peux-tu nous préciser le lieu s’il te plait?

- Le spectacle aura lieu à l’Espace Jemmapes, à Paris dans le 10ème arrondissement. C’est dans cette salle que j’avais présenté la création « 3X2 ... uno ». C’est un lieu très agréable  tant pour le public que pour les artistes d'autant plus qu'ils bénéficient d'un bon matériel technique et d’un vaste plateau, éléments essentiels pour cette création. 

- Vu le véritable succès que remporte chacune de tes créations, je recommande au public de réserver ses places au plus vite. Où peut-on les réserver?

- On peut acheter ses places dans tous les points de vente habituels, comme dirait le refrain. Pour ne pas perdre de temps à chercher, vous trouverez toutes les informations sur le site officiel du spectacle, www.sombrascaidas.com

- A bon entendeur ! Merci beaucoup Manolo. Nous avons hâte de te voir sur la scène de l’Espace Jemmapes dans ta nouvelle création "Sombras Caidas"!

- Merci à toi! A bientôt!

 

Visiter le site web de Manolo Punto: www.manolopunto-flamenco.com

________________________________________