Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

 

 

La Roza Enflorese                     

Créé en 2000 par Edith Saint-Mard et Bernard Mouton, La Roza Enflorese s'intéresse particulièrement aux cLa Roza Enfloresehants séfarades. Issu de la tradition orale, ce répertoire offre de nombreuses possibilités d'interprétation. Par ses choix d'instrumentarium et d'esthétique musicale, l'ensemble présente ces chants dans le cadre d'une rencontre entre la musique espagnole des XVe et XVIe siècles et les cultures turque et arabe du bassin méditéranéen. Les origines et le caractère métissé de ces pièces offrent de nombreuses libertés d'interprétation, faisant tantôt appel aux techniques instrumentales inspirées des musiques traditionnelles, tantôt à l'improvisation.

Edith Saint-Mard, chant
Plongée dans la musique très tôt, elle chante dans une chorale dès l'âge de 9 ans. Ensuite, elle étudie le piano puis le chant. En 1988, elle obtient un Premier prix de chant-concert dans la classe de Jules Bastin à Bruxelles, suivi d'un Premier prix de musique de chambre baroque, deux ans plus tard. Passant des choeurs du Théâtre de La Monnaie, de la Chapelle Royale et du Collegium Vocale (Philippe Herreweghe, Sigiswald Kuijken) à des expériences musicales et théâtrales de tous genres (moyen âge, baroque, Renaissance espagnole, comédie musicale, musique expérimentale, musique contemporaine, théâtre pour les tout-petits...), elle se produit aussi en tant que soliste-concertiste. Elle a notamment étudié Purcell et Dowland avec Mark Deller et Robert Spencer. Récemment, elle a enchanté le Japon à travers des mélodies de Purcell et les Leçons de Ténèbres de Couperin. Suite à un coup de coeur pour la musique judéo-espagnole, elle donne naissance à La Roza Enflorese...

Michaël Grebil, chant, cistre, oud
Michaël Grebil débute la musique par la pratique du piano, ainsi que le chant en maîtrise d'enfants et l'étude des percussions classiques. Il s'intéresse ensuite, en tant que bassiste, au répertoire jazz, rock et pop qu'il pratique abondamment. Depuis quelques années, Michaël Grebil revient au répertoire classique et étudie le chant avec A.C. Landel et Guy Flechter, et s'intéresse particulièrement à la période médiévale qu'il étudie avec Brigitte Lesne, Emmanuel Bonnardot et l'ensemble Micrologus. Il travaille actuellement avec Marco Horvat au sein de l'ensemble Faenza, avec Emmanuel Bonnardot dans Obsidienne, et est fréquemment invité par l'ensemble Fin' Amor. Parallèlement à ses activités dans la musique ancienne, il reste en contact avec les musiques d'aujourd'hui par la pratique de l'improvisation vocale et instrumentale, et des musiques électroacoustiques.

Bernard Mouton, flûtes, cromornes
Bernard Mouton débute l'apprentissage de la musique par la flûte traversière dès l'âge de 7 ans. Par la suite, il étudie également le saxophone (dont il joue dans de nombreuses formations de jazz et d'animations) et le violon. Ce n'est que tardivement qu'il découvre la flûte à bec pour laquelle il se perfectionne auprès de Mieke Van Weddingen. En 1991, il commence des études de musicologie à l'Université libre de Bruxelles et, parallèlement, à partir de 1992, entre au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de flûte à bec de Frédéric de Roos. Ces deux formations complémentaires lui permette de découvrir les musiques de périodes de plus en plus anciennes. Depuis quelques années, il s'intéresse essentiellement à la période médiévale et particulièrement au répertoire des troubadours et des trouvères (XIIe - XIIIe). Il suit des cours ou master classes avec les musiciens de différents ensembles médiévaux : Alla Francesca (France), Micrologus (Italie), Boston Camerata (États-unis). En 1998, il crée un spectacle médiéval de magie en musique avec le magicien Sylvain Sluijs, Les Ballades du temps jadis, qui tourne durant le printemps et l'été 99 (notamment aux Nuits médiévales de Saint-Antoine l'Abbaye, France). Depuis 1998, il dirige l'ensemble Fin' Amor qui est spécialisé dans l'interprétation du répertoire profane des XIIe et XIIIe siècles. En 2000, il crée, avec la chanteuse Edith Saint-Mard, l'ensemble La Roza Enflorese. Depuis 2001, il est directeur artistique du festival bruxellois des Midis-Minimes et, en 2002, il assurera également la direction artistique du Printemps baroque du Sablon.

Thomas Baeté, violes
Thomas Baeté découvre la musique à 9 ans. Il commence l'étude du violon à l'école de musique d'Ostende puis, en 1996, se perfectionne au Conservatoire royal d'Anvers dans la classe de Vegard Nilsen. Ayant abordé la pratique de la viole en autodidacte, il entre dans la classe de Wieland Kuijken au Conservatoire de Bruxelles en 1997. Parallèlement, il étudie le chant auprès de Ayala Sicron à Anvers. Afin de compléter sa formation, il participe à divers stages et master classes avec, notamment, Jordi Savall, Paolo Pandolfo et Alison Crum pour la viole, et Rinaldo Alessandrini et Sigiswald Kuijken pour le chant.
Thomas Baeté est membre d'Oriana, ensemble qui aborde le répertoire de la Renaissance et des débuts du baroque, et de La Roza Enflorese qui interprète le répertoire séfarades dans une tradition de la Renaissance espagnole.

Vincent Libert, percussions
Né en 1969 à Ciney (Belgique), Vincent Libert suit les cours de musique de sa ville natale dès l'âge de 8 ans. Au cours de cette formation, il aborde plusieurs instruments dont le piano, la flûte traversière, le saxophone, le hautbois et les percussions. Bien que pratiquant plusieurs de ces instruments au sein de différents groupes professionnels, c'est comme percussionniste qu'il se fait connaître. Inspecteur de l'Administration de la fiscalité des entreprises, Vincent Libert poursuit néanmoins ses activités musicales. Depuis 1984, il est batteur dans de nombreux groupes de rock, de jazz et de variété avec lesquels il enregistre plusieurs disques. En 1997, il aborde la musique ancienne dans différents projets dirigés par Bernard Mouton. En 1999, il participe aux master classes donnée par l'ensemble Micrologus à Paris. Familiarisé avec les instruments et les rythmes médiévaux, il est membre fondateur de l'ensemble Fin' Amor.